dimanche 4 mars 2012

reco cabilat trail

dimanche prochain je fais ma premiere course de l'année et jaurais meme tendance a dire ma premiere course tout court.
J'avais initialement prevu de partir sur le 11kms et 140D+ mais en 2012 changement global des tracés et suppression du 11kms. Je pars donc sur le 15 et 300D+. Cette semaine les organisateurs ont sortie une trace gps des parcours. J'ai donc profité de ma sortie d'hier pour en faire une partie.

Le depart est un peu dur a trouver mais ensuite c'est super top. Un petit single (j'espere que ca va pas bouchonner) super sympa qui tourne dans tous les sens. Ca fait direct mal aux pattes car on relance tout le temps. On passe sur une petite riviere en traversant sur deux poteaux couchés (gloups) et on attaque la premiere petite bosse. Ensuite on reste a flanc durant un petit moment et vient LE big morceaux du programme; Une montée tres tres seche. Les cuisses et les mollets brulent et le cardio s'envolle.



Au "sommet" on va redescendre tout ce qu'on a monté mais sur 4 kms. Autrement dit le chemin est pas trop technique et vue que ca descend un peu ca va vite. Les jambes tapent pas mal. On traverse une petite route et on enchaine la deuxieme montée. Plutot cool dans les 2 premiers tiers le dernier se fait droit dans la pente.

les 6 derniers kilometres ne seront quasiment que de la descente. Autrement dit va falloir limiter la casse et arriver frais a cet endroit la pour lacher les chevaux et se faire plaisir sur la fin.

Pour cette sortie je me limite à 10.78kms en 1h08 soit un petit 9.5km/h. Si je fais pareil la semaine prochaine ca sera deja pas mal puisque mon coach me prevoit un chrono 1h50 sur les 15kms. Si je fais 1h37 ca sera deja super.




Par contre je ne sais pas si je prends ma poche a eau. Ca fait forcement du poids en plus et est ce vraiment utile sur 15kms. Il y a un ravito de prevu mais je n'aime pas m'arreter et ne boire qu'une fois. Une petite ceinture porte bidon aurait ete interessante mais ca fait encore des frais...

si je dis encore des frais c'est que j'ai investi dans ma paire de trail 2012. Des salomon xt wings (91€ chez le pape) et j'en ai profiter pour prendre un short cuissard salomon egalement (le Short Exo II). Pour cette premiere sortie le short etait nikel mais les chaussures m'ont echauffé un peu les pieds. j'avais quelques ampoules. Chaussures trop serrées? trop grandes? on verra cette semaine.


poids : 81.9kg (-0.5kg depuis la derniere sortie, -5.1kg depuis debut janvier)


7 commentaires:

  1. Si tu es habitué avec ta poche à eau, suivant sa contenance, tu n'es pas obligé de la remplir entièrement.
    Et cela te permettra de t'affranchir du ravito !
    15km, c'est vite passé.. ;-) Et comme tu connais le parcours, no problemo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'apres les infos que j'ai reussi a avoir il y aura plusieurs ravitos. Y aura meme un plancha... J'ai un peu de mal a me dire que certains s'arrete manger des tapas au milieu d'un trail mais pourquoi pas. Je laiss donc la poche a eau a la maison et je cours tout nu...
      Je prendrais peut etre un petit gel. Si vous pouvez me conseiller une marque ca serait top.

      Supprimer
  2. Sur cette distance, la poche ne sera pas forcement nécessaire et l'air de rien ,si tu ne cours pas régulièrement avec, je jour j ca gêne et ralenti pas mal. Je la prends quand je fais plus de 20 km. Sur ton 15, tu devrais pouvoir faire sans, mais il faudra t'arrêter pour prendre au moins un bon grand verre d'eau, voire 2 s'il fait chaud. A voir, tu nous raconteras ça.

    Sur ton choix de chaussure, je les ai essayées et j'ai pas trop aimé. Je trouve qu'elles tapent beaucoup sur les descentes, il me faut beaucoup plus d'amorti pour ne pas m'exploser les genoux. Après, pour beaucoup de monde, c'est la référence de la chaussure de trail, donc a priori pas de soucis.

    Je lirai ton Cr avec intérêt, bonne course !!!

    RépondreSupprimer
  3. bizarre que les salomon fassent des ampoules... j'en ai jamais eu avec les paires que j'ai eu par le passé, à contrario des Asics, adidas and co... Après, c'est pas les mêmes distances non plus à chaque fois.
    Si tu as des ampoules, c'est que ton pied bouge dans le chausson, essaie de resserrer le laçage sur l'avant du pied, ça devrait aider un peu.

    Pour la poche à eau, tu fais bien de l'oublier, il y en a clairement pas besoin sur cette course, avec les ravitaillements, et même sans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec les xa pro que j'avais avant en 42 2/3 mon gros orteil tapait au bout>douleur
      j'ai donc pris les xt wing en 43 1/3 (la pointure au dessus> paf ampoules. Je vais tester en serrant plus et en mettant une semelle.

      merci a toi

      Supprimer
  4. Hello jb, il m’a l’air vraiment chouette ce trail, je me réjouis de lire ton CR et je te souhaite déjà de prendre un max de plaisir. Pour la poche a eau comme tu expliques qu’il y a plusieurs ravitaillements je la laisserais a la maison ;-)

    RépondreSupprimer